La dématérialisation désigne le processus consistant à réduire la valeur matérielle d'un produit physique en modifiant sa conception. Cela peut réduire le coût et augmenter l'efficacité de la production. Les fabricants qui utilisent la dématérialisation ont plusieurs avantages sur leurs concurrents. Le premier avantage est qu'ils ne dépensent pas autant d'argent pour produire la même chose. Par exemple, si vous fabriquez une voiture, vous devez payer pour de nombreuses pièces coûteuses comme l'acier, le caoutchouc et le plastique. Dématérialiser signifie changer uniquement la forme de ces composants sans rien ajouter de nouveau. Cela réduit considérablement les coûts de production, car vous pouvez désormais fabriquer des voitures existantes à des prix plus bas avec moins de matériaux. Un autre avantage est que les fabricants qui dématérialisent coûtent moins cher que les fabricants qui ne dématérialisent pas leurs produits. En effet, il est plus coûteux de créer un nouveau modèle que de modifier un modèle existant. En recourant à la dématérialisation, les fabricants sont en mesure de récupérer une partie de leurs investissements initiaux dans la conception et l'essai de leurs produits à un prix inférieur à celui d'une nouvelle conception.
Quels sont les avantages de la matérialisation ?
L'un des avantages de la matérialisation est que vous pouvez produire le même produit avec plus d'économies d'échelle. Si vous dématérialisez un produit, il aura plus de composants, ce qui signifie qu'il sera plus cher à produire. En revanche, un produit matérialisé sera moins cher à fabriquer car il n'a pas autant de composants. La dématérialisation permet également de réduire la quantité de déchets générés lors de la production. Lorsqu'un produit est matérialisé, il utilise plus de matières premières et génère donc plus de déchets. Un autre avantage de la matérialisation est la possibilité de personnaliser les produits. Si vous dématérialisez un produit, le fabricant doit alors fabriquer tous les composants différemment en fonction des spécifications du client. Ce n'est pas souhaitable car cela augmente le temps de production.
4 étapes vers la dématérialisation
De nombreuses entreprises commencent par les deux premières étapes de la dématérialisation. Dans ces étapes, le fabricant utilise des équipements de production automatisés pour fabriquer le même produit avec moins de composants. Par exemple, un constructeur automobile peut utiliser des robots pour fabriquer des sièges et des panneaux de carrosserie. Cela réduit le temps et les coûts de production. Une fois que le fabricant commence à utiliser des équipements de production automatisés, il n'a aucun mal à passer à la quatrième étape de la dématérialisation : modifier la conception du produit sans ajouter de nouveaux composants. La première étape de la dématérialisation est l'automatisation. L'automatisation permet de réduire la quantité de travail manuel et donc de réduire les coûts de production. À ce stade, le fabricant utilise toujours la même conception du produit. Par exemple, si un constructeur automobile utilise des robots pour fabriquer des sièges et des panneaux de carrosserie, il peut toujours avoir une voiture avec des composants similaires. La deuxième étape de la dématérialisation est la personnalisation. Dans cette étape, le fabricant utilise des équipements automatisés pour modifier la conception du produit sans ajouter de nouveaux composants. Par exemple, un constructeur automobile peut utiliser un équipement de CAO/FAO pour modifier la conception des sièges de la voiture sans changer la carrosserie. La troisième étape de la dématérialisation d'un produit est la normalisation. Dans cette étape, le fabricant utilise les équipements de CFAO pour standardiser la conception du produit, de sorte qu'il n'a pas à fabriquer tous les composants différemment pour chaque commande d'un client. Par exemple, un constructeur automobile peut modifier les dimensions des sièges de la voiture afin que tous les clients bénéficient du même volume d'espace.
Comment la dématérialisation réduit-elle les coûts ?
L'un des principaux avantages de la dématérialisation est la réduction des coûts. Lorsqu'une entreprise utilise l'automatisation dans la première étape de la dématérialisation, le fabricant ne peut pas modifier la conception du produit. Cela signifie qu'il doit utiliser les mêmes composants, ce qui réduit la quantité de déchets générés. De plus, au début, le fabricant doit embaucher moins de travailleurs, ce qui réduit le coût de la main-d'œuvre. Dans la deuxième étape de la démappage, le fabricant peut personnaliser le produit. Cela signifie qu'il doit créer un composant pour chaque commande du client. Le produit est donc plus personnalisable, et il y a moins de déchets car les composants sont plus petits. La troisième étape de la dématérialisation est la normalisation. Le fabricant utilise des équipements de CAO/FAO pour normaliser la conception du produit. Cela signifie que les composants n'ont pas besoin d'être personnalisés pour chaque commande. De plus, les clients achèteront moins de composants car ils pourront recevoir un produit standardisé.
4 étapes de la matérialisation
La production automatisée est la première étape de la matérialisation. À ce stade, le fabricant ne modifie pas la conception du produit. Par exemple, une entreprise qui fabrique des meubles peut utiliser des équipements de production automatisée pour créer des chaises, des tables et d'autres meubles. Au cours de la deuxième étape de matérialisation, le fabricant crée le modèle CAO/FAO du produit. À ce stade, le fabricant utilise un logiciel de CAO/FAO pour créer un modèle en 3D du produit. Ce modèle montre les dimensions, la forme et la couleur du produit. Dans la troisième étape de la matérialisation, le fabricant convertit le modèle CAO/FAO en une conception. À ce stade, le fabricant utilise un logiciel de CAO/FAO pour convertir la conception en un modèle tridimensionnel. Ce modèle 3D est la conception des composants du produit. Dans la dernière étape de la dématérialisation, le fabricant modifie la conception du produit sans ajouter de nouveaux composants. Cela signifie que le fabricant peut dématérialiser des produits sans recourir à l'automatisation ou à des composants standard. Par exemple, un constructeur automobile peut utiliser un design approuvé par le gouvernement pour modifier sa conception sans ajouter de nouveaux composants.
Les produits dématérialisés présentent d'autres avantages
Un autre avantage de la dématérialisation est qu'elle permet aux fabricants de s'adapter rapidement aux nouvelles technologies. Cela signifie qu'ils peuvent utiliser de nouvelles technologies qui nécessitent moins d'investissements s'ils dématérialisent leurs produits. Ils gagnent ainsi du temps et de l'argent.
Conclusion
La dématérialisation et la matérialisation sont les deux types de changements de conception qu'un fabricant peut effectuer. La dématérialisation consiste à réduire la valeur matérielle d'un produit physique sans en modifier la conception. La matérialisation consiste à modifier la conception d'un produit sans ajouter de nouveaux composants. La dématérialisation présente de nombreux avantages par rapport à la matérialisation. Elle est plus rentable, permet d'obtenir un produit plus personnalisable et a moins d'impact sur l'environnement. La dématérialisation est la méthode privilégiée pour la conception de produits. La dématérialisation et la matérialisation sont les deux types de modifications de conception qu'un fabricant peut apporter. La dématérialisation consiste à réduire la valeur matérielle d'un produit physique sans en modifier la conception. La matérialisation consiste à modifier la conception d'un produit sans ajouter de nouveaux composants. La dématérialisation présente de nombreux avantages par rapport à