Comment le cloud est-il considéré comme évolutif ?
Home » Uncategorized  »  Comment le cloud est-il considéré comme évolutif ?
Comment le cloud est-il considéré comme évolutif ?
Un système informatique en nuage est évolutif car il peut croître en taille et en capacité sans nécessiter de modifications de l'infrastructure physique. Un système informatique évolutif est un système qui a la capacité de passer d'un état de petite taille, peu utilisé et sous-utilisé à un état de grande utilisation ou de fonctionnement à des niveaux de performance et de capacité plus élevés. En connectant un réseau virtuel à un système informatique, vous pouvez faire en sorte que ce système fonctionne comme s'il faisait partie d'un réseau beaucoup plus grand avec beaucoup plus d'ordinateurs. La mise à l'échelle d'un système de cloud computing consiste à ajouter de nouvelles machines virtuelles à la machine virtuelle (VM) d'origine sans qu'il soit nécessaire de modifier cette dernière. La machine virtuelle ajoutée se comporte comme s'il s'agissait d'une extension de la machine virtuelle d'origine, ce qui permet d'améliorer la disponibilité et l'évolutivité des services, la rentabilité grâce à la consolidation des ressources, la réduction des coûts d'exploitation grâce à l'optimisation de l'utilisation des ressources et une gestion plus facile grâce à un contrôle centralisé. L'extension de votre système de cloud computing garantit que toute expansion future sera facile et rentable, tout en minimisant les conséquences négatives dues à un espace ou des ressources matérielles limités.

Comment faire évoluer une base de données

À mesure que votre système de cloud computing se développe, vous pouvez passer d'une seule VM à un cluster de VM, puis à un ensemble de nœuds distribués. L'évolutivité du système augmente avec le nombre de nœuds, les performances et la disponibilité s'améliorant au fur et à mesure que des VM sont ajoutées au cluster. Vous pouvez également utiliser le modèle d'hébergement en nuage pour faire évoluer votre base de données. En créant un cluster de bases de données sur le cloud, vous obtenez le meilleur des deux mondes, avec la flexibilité d'un système basé sur le cloud et le contrôle d'un environnement commercial centralisé.

Comment faire évoluer un service de messagerie

À mesure que votre cloud grandit en taille et en complexité, un système de messagerie est une étape logique. Cette solution vous permet de centraliser la messagerie critique pour l'entreprise, sans vous soucier des interruptions de service. Vous pouvez facilement faire évoluer le nombre de machines virtuelles ou d'utilisateurs sur la plate-forme de messagerie, ce qui vous donne l'évolutivité nécessaire pour répondre à une demande accrue. En outre, vous pouvez facilement optimiser l'utilisation des ressources grâce à des contrôles centralisés, ce qui réduit le risque de coûts incontrôlables.

Comment faire évoluer une application Web

À mesure que votre système de cloud computing se développe, vous pouvez passer d'une seule VM à un cluster de VM, puis à un ensemble de nœuds distribués. L'évolutivité du système augmente avec le nombre de nœuds, les performances et la disponibilité s'améliorant au fur et à mesure que des VM sont ajoutées au cluster. Vous pouvez également utiliser le modèle d'hébergement en nuage pour faire évoluer votre application Web. En créant un cluster d'applications Web sur le cloud, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes, avec la flexibilité d'un système basé sur le cloud et le contrôle d'un environnement commercial centralisé.

Faites-vous évoluer un cloud public/hybride ?

Les fournisseurs d'hébergement en nuage proposent souvent un modèle hybride, combinant des ressources sur site et hors site pour offrir une évolutivité flexible. Dans ce scénario, votre fournisseur d'hébergement cloud peut héberger vos données dans son propre centre de données et fournir vos services cloud à partir de ce centre de données. Mais le modèle hybride peut vous offrir de nouvelles possibilités. Par exemple, votre fournisseur d'hébergement en nuage peut vous permettre d'utiliser son centre de données hors site comme une extension de votre service en nuage. Dans ce scénario, vous stockez les données dans le centre de données de votre fournisseur d'hébergement en nuage, tout en accédant à ces données et en les utilisant à partir de votre application en nuage.

Comment faire évoluer un système d'orchestration de conteneurs ?

Votre fournisseur d'hébergement en nuage peut vous fournir des ressources évolutives, vous permettant d'exécuter un grand nombre de conteneurs dans une variété d'environnements. En plus de l'environnement d'hébergement, vous pouvez faire évoluer votre application avec des machines virtuelles supplémentaires. Cela vous permet de déployer votre application dans divers environnements, tels que le développement, le test et la production, sans avoir à copier ou redéployer le code source de votre application.

Conclusion

Les systèmes de cloud computing présentent de nombreux avantages, mais l'un des défis est qu'ils ne sont aussi évolutifs que le matériel physique qui les prend en charge. Les fournisseurs de cloud computing doivent investir dans du nouveau matériel capable de supporter la croissance des clients. Le modèle d'hébergement en nuage, cependant, permet à une organisation de faire évoluer ses ressources en nuage en ajoutant simplement de nouvelles machines à un nuage existant. Ce scénario permet aux organisations de faire évoluer leurs ressources en nuage sans avoir à supporter le coût d'achat de nouveau matériel. Les fournisseurs d'hébergement en nuage peuvent fournir une variété de services, notamment l'hébergement d'applications, l'infrastructure dorsale et le stockage. Les fournisseurs d'hébergement en nuage peuvent également fournir des services tels que la reprise après sinistre et la continuité des activités. Lorsque vous décidez d'héberger vos applications chez un fournisseur de services en nuage, comprendre comment vous pouvez faire évoluer votre système est une excellente première étape.